Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 21:03

Malgré le manteau neigeux qui recouvrait le village de Belcastel vendredi soir, une trentaine de personnes ont découvert des accords gastronomiques entre deux grandes dames : l'une vigneronne à Bédarieux, Catherine ROQUE du domaine CLOVALLON et du MAS D'ALEZON ; la seconde, la cuisinière Nicole FAGEGALTIER du restaurant du Vieux Pont.

Des mariages de saveurs furent à l'honneur, tous inattendus, vu l'expression sur le visage des clients du restaurant :

L'huître en gelée d'eau de coing, les pieds de mouton dans un bouillon de homard et la tartine de cèpes à la tome ouvraient le repas avec un VDP d'Oc "Les Aires" 2004 du domaine Clovallon, un superbe Viognier à la robe dorée soutenue, des notes d'abricots, de fruits secs, miellées et minérales. La bouche est complexe, dense , élégante, équilibrée et fraîche.

Les Saint Jacques poêlées, pomme reinetille de Villecomtal, pulpe de fenouil, boudin noir et jus de pomme avec un Faugères blanc 2011"Cabretta" du Mas d'Alezon,  Clairette et de Roussanne avec un peu de Grenache blanc : le plat avait besoin d'un partenaire aussi complexe que lui; le Faugères onctueux et frais répond à sa demande. 

L'endive confite parsemée de nougatine de cèpes, trompettes de la mort poêlées dans un bouillon à l'os de jambon : VDP d'Oc "les pomarèdes" 2001 du domaine Clovallon; un vin très charmeur 100% de vieux Pinots Noirs, laisse une bouche suave et fondante avec le bouillon qui rappelle les soupes d'antan.

Le filet de perdreau rôti, jus aux olives noires et kaki, quinoa : Faugères rouge 2009 "Montfalette" du Mas d'Alezon : c'est l'accord parfait, le perdreau avec son jus aux olives est plein de finesse et de saveurs ; quant au Faugères doté de tanins très nobles s'installe voluptueusement.

La tarte aux coings caramélisés et aux noix, glace spéculos

Le dessert tout chocolat

Eau de vie "Fine Faugères" 2001 du Mas d'Alezon fait à partir de vin distillé (Carignan-Aramon) vieillit 7 ans en fût de chêne cloture bien le repas avec les desserts.

Les gourmets de cette soirée ont été comblés : Catherine et Nicole ont su d'une manière authentique associer mets et vins.

 

 

 

 

 

Repas dégustation
Repas dégustationRepas dégustation
Repas dégustationRepas dégustation

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Francis Royo 27/11/2013 19:22

Ces vins me manquent, l'endroit où ils sont dégustés et ceux qui les servent... (dans le désordre)

Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche