Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 09:23
Fabriqué par Monsieur PALAT à Golhinac dans le nord Aveyron, ce fromage de chèvre fermier de forme cylindrique possède une croûte naturelle variable selon l'affinage, une pâte ferme non pressée et non cuite.
Certes, vous êtes un bon nombre à goûter avec ce petit chèvre, (ce qui semble être l'accord classique) un vin rouge type : Marcillac , Cahors ou Madiran (pour moi, ces vins déstructurent le fromage) alors pourquoi ne pas tenter l'accord avec un vin blanc sec et vif de la région, en l'occurence ce cépage "Chenin" du Domaine de Méjanassère ou avec un peu plus de gras et de rondeur, le vin blanc du Domaine du Mioula "Chardonnay, Muscadelle et Chenin".Le cépage Mauzac convient aussi à ce type de fromage : le Gaillac "Mauzac  Vert" de Bernard  Plageoles. Vous trouverez  votre bonheur  avec  ce  Montlouis de Loire sec du Domaine Les Loges de la Folie cuvée "Le Chemin Des Loges; un Sancerre blanc  "Les Tuilières" cépage Sauvignon de Michel Redde. Ces accords sont  intéressants sur un fromage frais qui fait bien ressortir le fruité et la vivacité du vin.
Si vous choisissez  un chèvre plus affiné, accompagnez-le avec un vin liquoreux et acidulé comme un Coteaux du Layon du Domaine des Baumard "Cuvée Le Paon" ou encore un Rivesaltes "Soléra" du Domaine des Schistes, ils feront merveille sur le dessert.
Ces remarquables accords permettront au fromage de s'exprimer. Et maintenant, à vous d'essayer !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche