Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 21:33

Quelques jours après la sortie du Beaujolais nouveau et à l'annonce faite à mes amis pour une dégustation des vins du Beaujolais, les regards étaient déçus, les aprioris négatifs pour les vins de cette appellation et leur épouvantable réputation, eh oui ! car pour moi le Beaujolais nouveau est un vin léger, frais aux arômes de fruits rouges, friand et gouleyant qui s'accompagne avec la charcuterie, un casse-croûte ou un plat traditionnel.

Donc je dirigeais, de préférence, la dégustation sur les crus du Beaujolais. Brouilly, Chiroubles, Régnié et Morgon 2009 sont à l'honneur.....Georges Descombes dit "Le Noune" aussi....D'une grande sympathie et figure incontestée de tout le vignoble, son domaine de 17 hect. est situé à Villé-Morgon au cœur de  l'appellation Morgon.

Il produit des vins sincères, purs, non filtrés et non collés et réalise 2 cuvées à partir de ces crus :

Une cuvée "classique" élevée en cuve pour déguster dans la jeunesse.

Une cuvée de garde "Vieilles Vignes" élevée sur lies fines en fût de chêne pendant 8 mois.

 

C'est cette dernière que je vous propose :

 

  PICT9155       PICT9151     PICT9154     PICT9157

 

* Brouilly VV 2009 : c'est un cocktail de fruits rouges qui explose au nez et en bouche, avec beaucoup de fraîcheur et d'élégance. Un régal !

 

* Chiroubles VV 2009 : le vin délivre des arômes de fruits noirs et de fleurs, il s'exprime avec beaucoup de souplesse et de finesse le tout avec une belle chair.

 

* Régnié VV 2009 : nez  fin de griottes et de groseilles ; en bouche, le vin offre un bel équilibre entre matière et fraîcheur.

 

* Morgon VV 2009 : Un Morgon charmeur digne d'un Bourgogne aux arômes de cerise, cassis, de minéralité. Le vin est rond, suave, des tannins fins. Déjà très agréable à déguster.

 

Visiblement, preuve faite : mes amis se sont réconciliés avec ceux-ci.

Georges Descombes produit des vins authentiques  que vous pourrez associer avec des viandes blanches rôties, des volailles ou bien après 5/10 ans de garde pour certains les accompagner avec des viandes en sauce ou à base de champignons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche