Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 09:37
Une superbe balade sous le doux soleil automnal entre Entraygues et Conques ponctuée d'une petite halte à Vieillevie pour atteindre le point culminant du vignoble du Fel (remarquable panorama sur la Vallée du Lot) chez Laurent Mousset.

Il est 11h30 quand Laurent nous conduit en premier dans le chai de vinification en pleine activité pour nous expliquer le terroir, les différentes phases de la fermentation et de l'élevage des vins, puis pour goûter à la cuve les vins nouveaux qui promettent de beaux résultats.



L'arrivée en 2005 de Philippe Gard, viticulteur à Collioure, a permis de mettre en oeuvre et obtenir une meilleure qualité en faisant évoluer la finesse des vins. Grâce à cette rencontre est née "la Pauca". Une "pauca" était l'unité de mesure désignant un verre de vin. Cette cuvée est issue d'un assemblage de Cabernet Franc élevé en barrique et de Fer Servadou élevé en cuve. Le 2007 donne déjà du plaisir avec des notes de fruits rouges qui dominent, l'attaque est franche, vive et souple, une matière bien extraite finement tannique. Un vin gourmand et typé.


La faim se faisant sentir, c'est vers le restaurant du village que nous arrivons. Marinette (75 ans) nous attendait et avait préparé un délicieux repas comme je les aime, vrai et authentique avec les produits de la ferme : salade verte composée de foie gras de canard et de châtaignes assaisonnée d'une huile de noix ; volaille cuite au four et/ou chevreau en sauce accompagnés d'une poêlée de pomme de terre ; fromage de chèvre du Fel et tarte aux pommes et aux coings.
Vous pouvez aussi déguster d'autres spécialités : la poule farcie, les ris de veau en persillade, l'aligot ...
Sa réputation fait que les clients viennent de loin .
C'est donc une adresse à recommander.



Pour une promenade digestive d'une heure environ,un circuit (à l'aide de panneaux descriptifs)
vous entraîne à travers les vignes en terrasses permettant de tout savoir sur le village du Fel : ses coutumes, son vignoble, sa vie d'autrefois etc...
A  3 kilomètres,  complétez  votre visite en vous rendant à la "Poterie du Don" (un site exceptionnel destiné à la céramique).

Un grand merci à Laurent et Marinette pour leur accueil chaleureux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard LEJEUNE 29/07/2010 10:45


Merci Gilles pour cette adresse : ce sera peut-être un de nos buts de promenade la première semaine d'août dans l'Aveyron ...


Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche