Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 12:08
Trois jours ne seront pas de trop pour faire une visite en Champagne en compagnie de Bruno Rouquier et Nicole Fagegaltier.
Rejoint ce matin-là par deux champenois Patrice et Richard, clients fidèles au restaurant du Vieux Pont, nous partons rendez-vous pris et montre en main direction DIZY.

maison jacquesson9H30 Maison Jacquesson
Cette maison familiale dirigée par deux frères Jean-Hervé et Laurent Chiquet se compose de 30 hectares de vignes situés sur les meilleurs premiers et grands crus harmonieusement répartis dans la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs.

Il fait un temps médiocre, froid et pluvieux. Bien emmitouflés, Jean-Hervé Chiquet nous emmènent sur une parcelle de Pinot Meunier près de la maison en nous expliquant  les terroirs et les méthodes culturales (labours, enherbement, taille etc...).

La famille Chiquet accorde aussi une très grande et fondamentale attention à l'élaboration du vin tranquille :

pressoir*La maturité optimale des raisins (sains).
*Des pressoirs verticaux en bois sont utilisés pour un pressurage doux (les jus de "tailles" sont rejetés).
*Un léger débourbage puis une vinification réalisée en foudres de chêne (jamais neufs pour éviter le goût de boisé) sur lies fines.
*Après la fermentation malolactique, un soutirage précède la mise  en bouteille sans aucune filtration suivie d'un  long vieillissement.
*L'assemblage et le dosage faible des vins sont différents suivant les cuvées.


PICT5253-copie-1La visite du chai terminée, passons à la dégustation!!  Sur les étiquettes sont précisées le nombre de bouteilles produites (ce qui n'est pas commun) :
La cuvée de brut non millésimé de Jacquesson porte un numéro différent (731, 732...) pour chaque année de récolte.
(la cuvée N°731 était élaborée à partir de la récolte 2003 ; la 732, de la récolte 2004...)
Les trois cépages sont représentés (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier).  Actuellement , la 733 du millésime 2005 complétée par les vins de réserve (16% de 2004 et 6% de 2001) dévoile un superbe champagne aux arômes fruités et épicés. La bouche est  ample, structurée particulièrement longue. Une  finale élégante et fraîche. Un parfait champagne d'apéritif ou pour un poisson cuisiné.
Nous avons dégusté la 734 qui s'appuie sur la récolte 2006 et des vins de réserve. Elle marie fruité (fruits blancs) et  gourmandise mais ... laissons lui le temps de s'exprimer. Elle succèdera à la cuvée 733.
Jacquesson millésime 2000
: robe or dorée aux fines bulles persistantes; le nez délicat laisse exhaler des notes de fruits secs, pain d'épice, briochées et minérales. La bouche est onctueuse, puissante : un parfait équilibre . Vineux, ce champagne sera l'accompagnateur d'une viande blanche ou d'une volaille.
Elaboré avec 70% de Pinot Meunier 30% de Pinot Noir, ce champagne brut rosé "Dizy - Terres Rouges" 2004  est un champagne de table, de gastronomie. Sa couleur est originale d'un rouge soutenu, un nez élégant de fruits rouges (fraise , framboise...), une bouche franche et gourmande ; sa vinosité est dominée par les fruits rouges et les épices qui accompagnera les viandes rouges, les petits gibiers, les desserts pas trop sucrés (crumble de fruits rouges, charlotte aux fraises...)

Nous n'avons pas vu le temps passer tant cette visite commentée a été enrichissante et intéressante.
Monsieur Chiquet est un vigneron d'exception qui pratique son métier avec passion.
Nous avons quitté son domaine avec une connaissance plus approfondie du champagne.

Prochainement, la suite de notre visite en Champagne...




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche