Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 09:34

 

bollinger house1Dernière étape de notre périple en Champagne, pas des moindre, la Maison Bollinger à Aÿ à quelques kilomètres d'Epernay. 

Nous sommes reçus en VIP par Monsieur Christian Dennis qui, sans perdre de temps, nous présente en quelques mots,  cette Maison de Champagne : un vignoble de 163 hectares qui couvre 60% de ses besoins avec ses propres vignobles et 2 millions de bouteilles par an.

Le Pinot Noir est à la base des assemblages des Champagnes Bollinger mais ces Champagnes ont également le privilège d'être situés sur les communes des Grands et 1er crus (Cuis, Aÿ, Verzenay, Tauxières, Avenay, Bouzy...) .

 

 

PICT5106A cette occasion, nous nous dirigeons derrière la Maison devant une parcelle de Pinot Noir pré-phylloxérique, franche de pied, plantée "en foule" et travaillée manuellement selon la méthode du "provignage" (pratiquée autrefois) : " la vigne se multipliait par rejetons, un sarment était couché à terre et maintenu comme cela jusqu'à ce qu'il prenne racine puis il était coupé de la souche mère et replanté comme un nouveau plant." Cette vigne préservée d'un pur pinot noir produit la cuvée "Les Vieilles Vignes Françaises" de Bollinger avec une autre parcelle.

 

 

PICT5104La Maison Bollinger perpétue la tradition avec  les cépages historiques de la Champagne : l'Arbane, rare aujourd'hui, il est surtout cultivé dans la région de Bar-sur-Aube. Son vin a de la personnalité et se distingue par un arôme floral,  sec, nerveu utilisé pour les effervescents. Le Blanc Vrai, une variété de Pinot Blanc , donne un vin souple, rond aux arômes raffinés et intenses. Le Petit Meslier, pratiquement disparu, est cultivé que dans l'Aube, il produit un vin fruité, minéral, très acide.

Ces cépages blancs étaient assemblés avec les anciens cépages noirs : le Pinot Beurot, Bachet, Beaunoir et....Pinot Noir, Pinot Meunier. Aujourd'hui, c'est le Chardonnay, de par ses nombreuses qualités, qui rentre dans la composition des vins de Champagne.

 

Nous continuons la visite; au chai, les vins fermentent en fût de chêne, des barriques de grands crus de Bourgogne blanc (Montrachet...) déjà utilisées (4 à 5 vins) permettront d'obtenir un vin harmonieux aux arômes subtils, délicats puis un potentiel de vieillissement , un élément majeur pour la Maison Bollinger.

En traversant la cour devant la maison de Madame Bollinger,  nous entamons la descente raide qui mène aux  caves, longues de 5 kilomètres. De part et d'autre des allées, des milliers de bouteilles et de magnums sont entreposés à perte de vue... 

Autre particularité de Bollinger, ces magnums de vins de Réserve, bouchés de liège, sont conservés cru par cru, année par année pendant  5 à 12 ans afin de révéler leur personnalité et leurs multiples arômes, avant d'être incorporés dans l'assemblage.

Enfin, les vins de Bollinger sont faiblement dosés et reposent  3 mois en cave après dégorgement.

 

 

PICT5119"Spécial Cuvée" ouvre la dégustation : l'assemblage de cette cuvée est composé de vins de réserve, d'une large proportion de Pinot Noir (60%) Chardonnay (25%) Pinot Meunier (15%). Il vieillit en cave minimun 3 ans avant expédition. Sa robe dorée aux fines bulles généreuses exhale des notes d'agrumes, de fruits secs puis des arômes toastés, de brioche. La bouche est fine, puissante et fraîche particulièrement longue. En dehors de l'apéritif bien sûr, sa vinosité permet de le servir sur des plats cuisinés (poissons en papillote ou viandes blanches).

 

Bollinger rosé non millésimé, est  l'assemblage de Spécial Cuvée complété  par  5 % de vin rouge (les raisins provenant de Grands Crus : Aÿ et Verzenay) 62 % Pinot Noir, 24 % Chardonnay, 14 % Meunier. 

Sa robe est rose saumonée, son nez laisse échapper des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille) la bouche est égayée par une mousse généreuse aux parfums fruités qui s'équilibre avec la fraîcheur .

Puissance et délicatesse accompagneront ce Champagne avec une poëlée de queue de langoustine au paprika ou un canard aux cerises.


capsules.jpg

Bollinger "La Grande Année Rosé" 2002 est la cuvée prestige de Champagne Bollinger composée de 62 % Pinot Noir et de 38 % Chardonnay avec l'adjonction , au moment de l'assemblage, d'un vin rouge provenant d'une parcelle située à Aÿ "La Côte Aux  Enfants". Ce vin rouge n'est produit  que lorsque la maturité du raisin le permet.

De part sa robe saumon, c'est un Champagne aux doux fruits avec des arômes expressifs et équilibrés.

Velouté et ample, " La Grande Année Rosé" 2002 est d'une parfaite vinosité pour une cuisine raffinée (le homard Breton, le veau de l'Aveyron et du Ségala...)

 

Bollinger produit, lors des années exeptionnelles, une cuvée prestige. " La Grande Année 2000" est un assemblage de 63 % Pinot Noir et 37 % Chardonnay. Il vieillit minimun 5 ans en cave avant expédition. Ce Champagne est très charmeur, avec de fines bulles élégantes, le nez floral, minéral, fruits blancs puis beurré, toasté... La bouche est fraîche et vineuse. Un grand moment de plaisir.

 

Nous, le Champagne Bollinger, on adore !!! Ce n'est pas l'agent secret James Bond qui dira le contraire (Moonraker, Goldeneye, Demain ne meurt jamais...)

Nous remerçions la Maison Bollinger et Monsieur Christian Dennis pour l'accueil qui nous a été réservé. Ce fut 3 heures très enrichissantes.

 

Vous trouverez les Champagnes Jacquesson, Emmanuel Brochet et Bollinger sur la carte des vins du restaurant du Vieux Pont à Belcastel (12)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard LEJEUNE 29/07/2010 11:15


Bonjour Gilles,

Me voici donc arrivé en cette fin de matinée au terme de la lecture de tous vos articles.
De très beaux moments que vous offrez là !

L'avantage, pour moi aujourd'hui, est d'avoir lu les trois derniers d'affilée. En revanche, pour vos lecteurs habituels, que de patience il a fallu : le premier billet que vous proposez sur vos
trois jours en Champagne datait de février, et le suivant, du mois de mai, le dernier de juin ... Ce n'est guère aimable de votre part d'ainsi faire languir ceux qui vous suivent dans ce blog !!!!


Richard LEJEUNE 28/07/2010 13:49


Bonjour Gilles,

C'est en cherchant les menus proposés à la carte actuelle du vieux Pont - où nous aurons le plaisir, mon épouse et moi, de nous et de vous retrouver le vendredi 6 août prochain -, que je constate
que vous avez, l'année dernière, pris l'initiative de créer votre propre blog.

Que voilà une idée excellente qui ne peut que ravir l'amateur de bons vins que je suis.

Bienvenue donc à vous dans la grande famille des "blogeurs" ...

Dès demain, je prendrai connaissance de vos articles en commençant par la lecture du tout premier ...

A tout bientôt donc.

Cordialement,

Richard LEJEUNE


Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche