Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 15:03

Nous partons de Sizy. Dans la voiture, les commentaires très positifs à l'égard des frères Chiquet  vont bon train.

Nous arrivons à Villers-aux-Noeuds chez Emmanuel Brochet qui, malgré notre retard, nous reçoit très aimablement.

Ce jeune propriétaire, très charmant, plein d'énergie, possède 2.5 hectares de vignes composés de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay à l'ouest de la Montagne de Reims.

Il y a quelques années, Emmanuel a repris les vignes de ses grands-parents agriculteurs. Il en récoltait les raisins pour les revendre.

Au fil des ans, déterminé, il décide de fabriquer son propre vin et opte pour un cheminement vers le bio.

Aujourd'hui, les résultats sont là et s'avèrent positifs. Sa démarche consiste avant tout à se faire plaisir : il respecte la plante en travaillant la terre de manière telle que la vigne trouve son équilibre. Il cueille le raisin à sa juste maturité afin d'obtenir un vin possédant de la personnalité, du caractère.

 

emmanuelbrochetlemontbenoitDans un hangar fermé et frais, Emmanuel est fier de nous montrer son vieux presssoir rectangulaire refait de neuf : une étape importante car il lui permet d'effectuer un pressurage doux et délicat du raisin.

Du pressoir à la vinification en fûts de chêne, le long travail sur ses vins font l'objet d'une attention constante : fermentation malo lactique bloquée pour conserver la fraîcheur du vin,  bâtonnage limité des lies puis la passion des assemblages fait de lui un perfectionniste.

 

Deux cuvées remarquables :


Champagne  " Le mont Benoît " 1er cru brut (quantité minimale de soufre 4 gr.) : nez de fruits blancs (pêche, poire, abricot) d'agrume (citron) ; une bouche équilibrée, crèmeuse, ronde avec une finale longue bien fraîche. Une grande gourmandise.

 

Champagne " Le Mont Benoît " 1er cru sans dosage (c'est à dire sans ajout de liqueur d'expédition) et sans soufre : bulles fines ; nez  minéral (salin) avec en complément des notes de raisin frais, d'agrumes ; la bouche impose immédiatement : droite, puissante, vive et fraîche. Un Champagne énergique et élégant.

 

Les vins d'Emmanuel Brochet sont déjà magnifiques, nous ne tarderons pas à faire parler de lui prochainement. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Découvertes, vins bio, vignerons, le blog de Gilles
  • : Sommelier au restaurant du Vieux Pont où je vous attends pour vous faire partager ma passion du vin autour de la gastronomie.
  • Contact

Recherche